Burda Easy - Redémarrage difficile
Comme je l'ai expliqué dans un article précédent, j'ai redémarré la couture à la toute fin de 2019 et mon premier réflexe avait été de me tourner vers les classiques, tel que Burda.
Chez le libraire, j'ai trouvé un "Burda Easy" : le principe me semblait adapté pour reprendre la couture tout doucement.

Dans ce magazine, tout est fait pour faciliter la réalisation du vêtement. Les pièces de patron ne se superposent pas et il est conseillé de les couper directement. Il n'y a donc pas d'étape de report du patron sur papier de soie. Ensuite, il y a un pas à pas détaillé avec schéma pour chaque projet. C'est très différent du magazine "Burda Style".
J'ai testé 2 modèles de ce magazine.
En premier, le pantalon décrit comme "coupe carotte, élastique à la taille, volume au hanches, coupé à la cheville et légèrement resserré."

La promesse d'un pantalon simple à coudre mais "extrêmement féminin" comme il est écrit dans le magazine m'a plu.
La plus grande difficulté de ce projet a été de trouver un tissu pour le réaliser. Maintenant que j'ai un an d'expérience en consultation de site de tissus (note pour plus tard : ajouter sur CV), j'y arriverai peut-être. Mais à l'époque je ne connaissais grossomodo que Toto Soldes, le Marché Saint-Pierre et les Coupons de Saint-Pierre. Je n'ai donc pas trouvé de tissu satiné avec un tombé assez lourd qui ressemblerai à celui du modèle. J'ai trouvé un coupon de satin de coton aux Coupons de Saint-Pierre. Spoiler (ou divulgachage): il aura plus servi en tant que masque qu'en tant que pantalon.
Voici mes remarques sur la réalisation du pantalon :
- Report du tissu sur le patron : quitte à faciliter les étapes pour un débutant, autant mettre dès le départ les marges de couture.
- J'ai un souci avec les tailles : si je suis le guide des tailles, je serai entre le 34 et le 36. J'ai choisi le 34 et il taille beaucoup trop grand, on n'obtient pas le même effet cintré que sur la photo. Je l'ai démonté, j'ai retiré 1 cm de chaque côté sur chaque pièce, tout en pestant car je voulais un projet simple pour retrouver mes repères en couture et ne pas faire de l'adaptation de patron.
Au final, je ne l'ai jamais porté. Il est toujours un peu large, je trouve la fourche trop basse et le tissu que j'ai choisi fait pyjama.
Le deuxième projet que j'ai tenté est le manteau. Il a une coupe droite pour un effet "oversized". J'ai choisi la version avec ceinture.

Je l'ai réalisé dans un coupon de laine du Marché Saint Pierre-Dreyfus. Je l'ai trouvé au sous-sol, qui a été aménagé récemment (?) pour présenter des coupons et fins de série.
Il y a une vidéo disponible sur la chaîne Youtube de Burda pour la réalisation de ce manteau. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de difficultés particulières.
Il n'y avait pas de problème de taille dans le sens où c'est un modèle oversize, mais la ceinture donnait un effet "peignoir" sur moi. Finalement, j'ai ajouté un bouton pour faire le modèle droit sans ceinture. Je l'ai souvent porté en février dernier, et j'aimerais lui ajouter une doublure car je pense que ça aiderait à maintenir le col en place et ça ferait meilleur effet lorsque je le porte ouvert.
Pour faire un bilan de ce magazine, je dirai d'abord que c'est intéressant du point de vue du prix (6,95€) puisqu'on a plusieurs patrons. C'est plus compétitif qu'un livre ou qu'un patron individuel (dans les 15 € en version imprimée).
Dans l'optique de faciliter le travail à un(e) débutant(e), l'idée de découper directement le patron à sa taille dans la planche m'a bien plu également.
Je suis tout de même partagée quand à recommander Burda Easy. Ca peut être décourageant de coudre un vêtement et de se retrouver avec quelque chose qui taille mal et dont les finitions laissant à désirer. Ca pourrait donner l'impression qu'on ne peut pas faire de beaux vêtements chez soi, alors qu'il existe des patrons débutants avec de belles finitions.
Néanmoins, ce magazine peut être un bon point de départ pour se familiariser avec les étapes de réalisation d'un vêtement, sans investir beaucoup (pas de frais de port et prix compétitif). Par exemple, je préfère coudre un pantalon immettable qu'un tote-bag pour m'entraîner à coudre. Au moins, on commence à se faire une idée des modèles de vêtements qui nous plaisent et ça peut servir de point de comparaison avec d'autres marques de patron.
Si on n'a pas de hautes attentes du résultat et qu'on cherche un entrainement à petit budget, ce magazine n'est pas à ignorer. D'autant plus qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.