Coudre en 2020, un voyage dans le temps
Je pensais me lancer tout de suite dans un article très concret sur une blouse que j'ai réalisée. C'est une blouse toute simple tirée d'un livre dont tout le monde parle... Tout le monde, d'accord, mais quel monde ?
Une communauté de couturières et couturiers qui utilisent des marques de patrons indépendantes, impriment leurs patrons chez eux, regardent des "podcasts" sur Youtube, partagent leur réalisation sur Instagram, ont une multitude de sites pour choisir leurs tissus...
Ce monde m'était à vrai dire complétement inconnu il y a 6 mois et j'ai eu envie d'écrire sur cette découverte, pour faire une sorte de formation accélérée au "monde de la couture" en 2020, ou bien juste pour le plaisir d'écrire.
J'ai appris les bases de la couture avec ma grand-mère, à l'époque où il y avait encore des patrons papier dans Modes&Travaux. Plus tard - au début des années 2000 - j'avais trouvé avec beaucoup de difficulté un cours de couture (il y avait tellement peu de choix à l'époque!). Les patrons s'achetaient en boutique : Burda ou Vogue, ou bien je les trouvais dans la version magazine de Burda. J'achetais du tissu au Marché Saint-Pierre.
Cette épiphanie de la couture n'a pas duré longtemps : une série de déménagements m'a éloigné de la machine à coudre (celle de ma grand-mère, toute métallique, nécessite une grue pour un déplacement).
A vrai dire, je ne me rappelle plus exactement ce qui a motivé l'achat d'une machine à coudre fin 2019. Dans la foulée, j'ai acheté le magazine Burda Easy du moment et fait une virée au Marché Saint-Pierre. Je n'avais aucune idée de ce qui avait changé en plus de 15 ans. C'est en recherchant des vidéos sur des explications techniques que j'ai découvert qu'il existait désormais un choix de patrons créés par une personne ou une petite équipe. Il y a des noms qui reviennent souvent : Deer And Doe, Aime Comme Marie, I Am Patterns, Atelier Scammit... D'autres un peu moins mais ils sont tous aussi intéressants. Partant des marques de patrons, j'ai suivi le fil d'Ariane et je me suis retrouvée à ouvrir Instagram, une appli installée sur mon téléphone mais quasiment jamais utilisée.
De mon point de vue de voyageuse temporelle de la couture, Instagram a vraiment changé la donne en matière de couture. Marques de patrons, éditeurs de tissus, merceries et couturières s'y retrouvent et créent une belle émulation. C'est une mine d'or pour le choix d'un patron ou d'un tissu.
Cependant, Instagram reste un complément des blogs : il y a beaucoup de choses à dire sur un projet : la taille choisie, les ajustements, le retour d'expérience... Et j'ai personnellement trouvé beaucoup d'informations utiles sur les blogs.
Mon ressenti, c'est qu'il est plus facile pour un débutant de coudre, et surtout de coudre des projets que l'on portera, en 2020 qu'en 2000. Une couturière ou un couturier expérimenté-e se satisfera d'une collection de patrons Burda accumulée au fil des ans, qu'il/elle pourra modifier ou combiner à sa guise, ou bien partira juste d'une toile. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à re-débuter la couture avec tout ce qu'il y a de nouveau : je suis surprise par la facilité et la qualité des finitions dans les patrons, j'ai lu de bons conseils pour progresser, je me décourage moins vite et je porte ce que j'ai cousu.
Pour conclure, je ne vais pas reprendre la machine à voyager dans le temps pour revenir en arrière. Bravo à toutes et tous pour le contenu partagé, quelque soit la plateforme. J'espère aussi apporter ma petite contribution à cette communauté, qui n'est pas pour rien à mon regain de motivation pour la couture.