Dressed - Penser sa garde-robe
Dressed, c'est le livre de la marque de patrons "Deer And Doe" paru cette année. Ce n'est pas un livre de patron ou d'apprentissage de la couture, mais un livre qui propose une méthode pour concevoir une garde-robe cohérente et prévoir ses projets couture en fonction.

J'avais envie de vous présenter ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le choix de mes réalisations couture est en partie fait avec la "méthode Dressed". Ensuite j'ai déjà cousu plusieurs modèles dont je parlerai ultérieurement sur ce blog. Enfin, ce qui est à la fois le plus important et le plus éloigné du sujet du livre, les patrons que j'ai essayés m'ont redonné confiance dans la couture.
Le concept
Le point de départ, c'est le temps que l'on peut accorder à la couture, dans l'optique d'avoir des vêtements que l'on va porter quotidiennement. Dressed propose une méthode pour choisir et organiser ses projets couture dans ce cadre-là.
La méthode
La première étape consiste à réfléchir à notre quotidien pour une saison donnée, de cerner quel est le contexte qui est le plus représenté (bureau, télétravail, maison, sorties...) et de déterminer les contraintes liées à ce contexte : par exemple, au bureau je trouve que la clim est toujours trop forte et je ne porte que des manches longues. Il peut aussi y avoir des critères personnels : pour moi, ce serait d'utiliser en priorité des tissus avec un faible impact environnemental.
Ensuite, vient le moment de déterminer son style en collectionnant des images de looks complets et en réalisant un "moodboard". Puis il nous est proposé de trouver les couleurs qui nous vont et de réfléchir à sa morphologie. Chaque étape est accompagnée d'une fiche à remplir, pour garder les conclusions de nos réflexions.
Au bout de ses étapes, on a composé une ou plusieurs silhouettes : un ensemble de vêtements qui correspond à nos goûts, et est adapté à notre morphologie et à nos coloris.
On entre ensuite dans le vif de la planification : Suivant le nombre de jours où l'on va être dans le contexte qu'on a choisi (ex : le bureau en automne) et le nombre de fois qu'on souhaite porter la même tenue, on va déterminer combien de tenues (haut+bas+gilet ou veste) on a besoin. Il faut ensuite choisir des vêtements, par exemple 3 hauts, 2 bas et un gilet qui pourront se combiner pour créer 6 tenues différentes. L'idée est donc de ne pas choisir de coudre un vêtement sans penser à quelle place il aura dans l'ensemble de sa garde-robe capsule.

Les bonus
Il y a d'abord un chapitre intéressant sur le choix des tissus, qui donne de bonnes bases mais qui ne remplace pas un ouvrage dédié à ce sujet, comme celui de Christelle Beneytout.
Il y a ensuite 9 patrons à télécharger sur le site de DeerAndDoe. Ils sont disponibles en format A4 et A0. Ce sont des patrons de vêtements basiques, que l'on est encouragé à modifier : on peut modifier l'encolure du col montant pour en faire un t-shirt à manches longues, les manches 3/4 du chemisier s'adaptent sur la blouse...
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur le choix des vêtements, la découverte de son corps et de son style. Ca m'a vraiment aidé à organiser mes projets. Et si j'ai des vêtements cousus par mes soins que je porte souvent, c'est en grande partie grâce à cette méthode.
Cependant, je laisse toujours une petite place à un coup de coeur pour un tissu ou un patron qui me fait envie. La couture est un loisir avant tout et je n'ai pas forcément envie de tout planifier comme si j'étais au travail. L'organisation m'a aidé à obtenir un résultat concret et de la satisfaction, mais c'est important pour moi de garder un équilibre entre la planification et la liberté de faire des tests et apprendre.
Je dois aussi souligner que je n'ai pas suivi la méthode à la lettre, car j'ai bloqué sur l'étape du moodboard. Je n'ai pas réussi à trouver des photos de looks qui me plaisent vraiment, donc j'ai composé mes silhouettes en consultant les patrons que j'avais à la maison ou ceux qui me faisaient envie.
Parlons des patrons maintenant. Les coupes sont simples : pas de pinces pour la blouse ou le chemisier, pas de braguette pour le pantalon. Ce sont les finitions qui donnent aux modèles leur aspect travaillé, comme une parmenture pour finir un bord liquette. J'ai trouvé les vêtements agréables à coudre et je les porte sans difficulté. Lorsque j'ai cousu la blouse, c'était la première fois que j'étais assez "sûre" d'un vêtement pour le porter sur mon lieu de travail.
Je suis donc très contente de ce livre, qui m'a donné une structure pour tirer le meilleur parti du temps que je consacre à la couture. Ça m'a également donné hâte de découvrir d'autres patrons de la marque. A suivre donc...