Home sweat home - coudre le sweat Boréal

Couture nov. 24, 2020

Cet automne, avec le télétravail qui se maintenait, j'ai eu envie de coudre une garde-robe d'intérieur qui soit un minimum élégante.

Je voulais des vêtements amples dans des tissus confortables et je pouvais m'autoriser des coupes ou des matières que je ne pourrais pas forcément porter sur mon lieu de travail.

J'avais commencé à noter mes idées dans un carnet à dessin, puis quand je suis allée à la boutique Atelier Brunette, je me suis fait conseiller le livre "Homewear" de Slow Sunday chez Mango Editions.

Il y a plusieurs modèles de ce livre qui m'ont tapés dans l'oeil, dont le sweat "Boréal" qui est l'objet de cet article.

C'est un modèle à manches kimono, avec 2 poches sur l'avant et une fente de chaque côté fermée par des boutons pressions. Il peut être cousu en tissu chaîne et trame comme en maille.

J'ai simplifié au maximum le modèle en remplaçant les fentes par la continuité de la couture côté et en ne mettant pas de poches. Je dois admettre que le détail des boutons sur le côté est une très bonne idée, mais mon côté paresseux a pris le dessus, donc exit les boutons...

Fournitures

Il est précisé dans le livre qu'il faut 1,80 mètre de tissu en 1,40 mètre de large et 20 cm de thermocollant.

La maille que j'ai choisie est un molleton sweat nude et doré acheté chez Atelier de la Création pour 19€ le mètre. J'ai complètement oublié de prendre le thermocollant et le fil assorti était hors stock sur le site. J'ai finalement utilisé un fil Gutermann polyester en coloris 186, acheté en mercerie.

Pour les finitions à l'aiguille double, j'ai utilisé une canette de fil mousse blanc.

Réalisation

Le report du patron a été un peu difficile car il est imprimé en rose et j'ai parfois eu du mal à voir le tracé à travers le papier de soie. Je n'avais pas eu ce souci avec les deux précédents patrons que j'ai décalqués.

J'ai choisi la taille 36, et j'ai adapté le plan de coupe par rapport à celui présenté dans le livre. J'ai plié une première fois le tissu dans la longueur, juste ce qu'il fallait pour découper le devant. J'ai découpé ma pièce et déplié le tissu, puis plié le côté opposé pour couper le dos : il suffisait de le décaler un peu vers le bas pour qu'il tienne en largeur. J'ai fait un 3ème pliage pour les manches.

Je n'ai finalement utilisé que 1m30 de maille pour une laize de 145 cm.

Le montage était d'autant plus facile que j'ai beaucoup simplifié le modèle. Les explications sont claires et, en cas de doute, les techniques utilisées sont expliquées en fin d'ouvrage.

J'ai fait les ourlets à l'aiguille double, ainsi qu'une surpiqûre au niveau de l'encolure, ce qui n'était pas dans le pas à pas. Je n'ai pas fait l'ourlet des manches à 4cm, mais à 2 cm pour garder le plus de longueur possible tout en les retroussant.

Mes règlages pour l'aiguille double sont de 2,5 en tension et 2,5 en longueur de point. Je vérifie bien à chaque fois le règlage de la tension de la canette, en saisissant le fil et donnant une petite impulsion : si le fil se dévide de quelque cm puis s'arrête, c'est parfait.

Bilan

J'ai apprécié la facilité de réalisation de ce sweat et je le trouve original avec ses manches kimono, sa coupe droite et courte.

La maille est très agréable à porter, avec son envers très doux. En revanche le sous-ton rosé n'est pas ce qui me va le mieux au teint, j'aurais dû choisir un autre coloris. Ce n'est pas évident de choisir un tissu en ligne, surtout quand on débute la couture et qu'on n'a pas forcément en tête toutes les couleurs qui nous mettent en valeur, ou pas. Personnellement j'avais l'habitude d'essayer un vêtement et de voir si le coloris me convenait, sans faire l'effort de mémoriser l'information. Pour la couture, je note désormais toutes les réussites et les erreurs par projet dans un petit carnet, pour éviter de recommencer!

Probablement dû au fait que je n'ai pas mis l'entoilage, la parmenture rebique vers l'extérieur et je dois bien la positionner à chaque enfilage. Je pense que je vais la couper à ras de la surpiqûre faite à l'aiguille double.

Tout cela ne m'empêche pas de le porter souvent et je suis très contente d'avoir choisi ce modèle. Il a d'ailleurs fait une envieuse à la maison qui aura le sien en gris bientôt.

Mots clés

Charlotte Kasuga

Passionnée depuis toujours par les vêtements, je suis contente de renouer avec la couture après une longue pause et de partager cette expérience avec vous.